C'est pas ma faute... avec ma mémoire de poisson rouge j'ai l'impression d'avoir besoin de mitrailler mes boys à longueur de temps pour figer dans ma mémoire chaque instant de leur petite vie... Le temps file si vite....
En plus de ce besoin vital pour moi, je suis aussi accro aux "belles" photos!!
Il faut dire que j'ai eu la chance de rencontrer des photographes formidables ces dernières années... Tout a commencé lors de notre séance d'engagement (quelques mois avant notre mariage) avec Julien Briche, une personne en or, photographe de mariage au talent fou et d'une gentillesse incroyable. Moi qui était déjà admirative devant tous les clichés des photographes "lifestyle" comme ils disent, sur des sites tels que "la mariée aux pieds nus" qui étaient à l'époque mes livres de chevets, j'ai des souvenirs parfaits de mon mariage de rêve grâce à Julien!!
Puis quelques mois avant la naissance de mon 2ème boy, j'ai fait la rencontre de Stéphanie Leporcq, photographe d'"Emilolaphotography" spécialiste de l'enfant et de la famille. Je lui ai présenté mon projet de faire part vidéo pour la naissance de mon bébé, et même si le temps nous a manqué pour mener le projet de départ à son terme, elle nous a malgré tout créé un magnifique faire part!!
Il faut dire qu'elle était très occupée par un formidable projet: l'écriture d'un livre!!
Ce livre est sorti depuis quelques mois déjà... Ayant donné mon autorisation pour qu'y figurent des photos de mes enfants, je devais recevoir un exemplaire "cadeau"... Tellement impatiente, j'ai attendu quelques jours puis j'ai fini par aller l'acheter (petit prix 14 €) et l'ai découvert dans ma boite aux lettres dès mon retour!! lol Mais bon, des parents qui aiment photographier leurs enfants... ça ne manque pas autour de moi, alors je n'ai pas fini de l'offrir ce joli livre!!
Voilà un extrait de son blog, où elle présente son livre en quelques mots...
- Te souviens tu de ton état d'esprit lorsqu'on t'a proposé d'écrire un livre?
J'ai d'abord été très surprise et heureuse. J'ai accepté tout de suite sans vraiment réfléchir. Mais l'excitation a vite laissé la place aux doutes. Dans quoi m'étais-je embarquée? Ecrire un livre, fournir les photos adaptées, ce n'est pas une mince affaire. je me suis très vite sentie minuscule face à l'ampleur de la tâche. Mais mon éditrice (Hélène Pouchot, que je remercie grandement) à su me rassurer et elle m'a aussi beaucoup aidé tout au long de l'écriture du livre.
C'est marrant parce qu'enfant je rêvais de devenir écrivain, mais plus de roman que de livre sur la photo. En me lançant dans le métier de photographe, je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'à peine 1 an et demi plus tard on me proposerai l'écriture d'un livre sur la photo d'enfants!
A la veille de la sortie, j'avais à la fois très hâte et aussi un peu peur. C'était l'aboutissement de plusieurs mois de travail et évidemment j'avais très envie que le livre plaise. J'en avais aussi beaucoup parlé aux personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. Je ne voulais pas les décevoir!
Je ne réalise toujours pas. J'ai répondu à des interviews pour différents magazines destinés aux jeunes parents. Il y a eu des articles sur différents blogs et même un mini reportage sur M6. Je n'ai pas encore de nouvelles concrètes concernant les ventes du livre, mais les échos que j'ai pu avoir sont plutôt positifs.
- Avec le recul qu'est ce que ce livre ta apporté?
L'écriture de ce livre a été une très belle aventure! Elle m'a permis de découvrir un monde qui me fascinait étant enfant, celui de l'édition. C'est enrichissant de voir comment un livre prend forme petit à petit. Professionnellement, il m'a permis de prendre plus d'assurance, d'oser plus de choses, d'être plus créative aussi. Mais il me reste encore tant à apprendre! C'est l'une des chances du métier de photographe, on peut toujours progresser, s'améliorer, se surpasser.
C'est vrai que c'est un métier particulier. Comme je cherche vraiment à faire des photos dans lesquelles on retrouve de vraies émotions, de la spontanéité, il est important que tout le monde soit à l'aise et se sente bien. Du coup, des liens se créent facilement. Le temps d'une séance, je rentre dans la vie d'une famille et c'est un peu magique!
Les occasions ne le permettent pas toujours, mais j'aime beaucoup revoir les familles que je photographie. C'est un réel plaisir de voir les enfants grandir!
Oui, j'ai beaucoup de familles qui réitèrent l'expérience. Et j'adore ça!! Pouvoir suivre l'évolution d'une famille c'est juste génial. J'ai eu l'occasion de faire des séances grossesses, puis nouveau-né, puis enfant... Parfois les parents me disent en fin de séance: "A l'année prochaine!" Et j'ai même déjà eu une famille qui en 6 mois a fait 3 séances!! (mais là ça reste vraiment exceptionnel ;) )
Ce n'est pas encore évident, mais je peux dire que je commence à pouvoir en vivre. C'est une activité qui n'est pas si simple à développer. Il faut un peu de temps pour se faire connaître et trouver sa clientèle, mais mes efforts commencent à payer. C'est vrai que le coût d'une séance représente un budget important pour les familles, mais contrairement à ce que certains pourraient penser, tout n'est pas pour moi! Comme pour toute entreprise, il y a des charges, de gros investissements (le matériel pro coûte un bras croyez-moi!) et beaucoup, beaucoup de temps de travail. Sans parler des autres dépenses pour financer la création d'un site, le packaging etc...
Oui, en s'organisant bien on y arrive. Et puis, je ne veux pas travailler tous les week-ends. C'est un choix de vie. Je gagne certes un peu moins d'argent, mais je profite de ma famille. Quand je peux caler les séances en semaine, je le fais et j'ai aussi levé le pied sur les mariages pour me consacrer d'avantage aux séances familles et enfants.
Oui, j'ai quelques projets, mais rien encore de vraiment concret. On me demande souvent si je prévois d'organiser des séances dans d'autres grandes villes de France. Je commence à étudier la question, c'est vrai que c'est tentant. Mais rien n'est fait... Et puis si l'occasion se présente, pourquoi pas un deuxième livre... A suivre donc...
On me demande souvent si je donne des "cours" de photos. Pendant longtemps, je ne m'estimais pas encore prête. Encore aujourd'hui, je me vois plus dans la peau d'une élève que dans celle d'un prof. mais c'est vrai qu'après avoir écrit le livre, je me suis dit pourquoi pas. Là aussi, on verra ce que l'avenir réserve...
Et pour la contacter c'est par ici stephanie.leporcq@gmail.com
Et juste pour le plaisir... quelques photos de mes boys...
Mon grand... |
Mon mini... |
Mes amours... |
Merci Caro :)
RépondreSupprimerJe me sens privilégiée ...pcq c'est à moi que tu l'as offert ce livre découvert trop tard dans ta boite aux lettres......... Une belle surprise dans ma boite aux lettres ......avec les petits pieds étoilés de gabin (mais mais ... Mais je les connais ces petites chaussettes ......) Alors encore merci caro pour cette belle surprise ....tu sais que je ne sais plus voir une étoile sans penser à toi !!!!!
RépondreSupprimerEt bravo à Stéphanie !! Un talent fou!!
Et ben non même pas!!! Je t'ai fait especially for you une commande amazon pour pouvoir te faire livrer directement et ne pas attendre des semaines qu'on prenne enfin le temps de se voir!!! Na!! ;0)
Supprimerwaaaaouuuh ! superbes photos de tes deux minots.....
RépondreSupprimersuper article :-)
RépondreSupprimer