vendredi 29 juin 2012

Une Bai Jia Bei pour petit frère!!


Broquilles et Petits Beurre
J'ai découvert la très jolie tradition de la Bai Jia Bai lorsque mon ami Rodolphe a adopté son merveilleux petit garçon Gabriel!! Il a partagé un peu avec moi cette magnifique aventure et c'est avec beaucoup de plaisir et d'admiration que j'ai suivi l'arrivée de ce petit garçon dans leur vie

Le temps a passé et j'ai redécouvert cette tradition sur la blogosphère créative!! J'ai alors réalisé que ce fameux petit bout de tissu, je n'avais jamais pris le temps de m'en occuper pour Gabriel. Erreur enfin réparée. (Ouf, il n'était pas trop tard!!)

La légende : 

Pour mes jolis mômes
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Man chu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.


De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...
   
La tradition :

A l'arrivée d'un nouvel enfant la tradition est restée de réaliser un Bai Jia Bei, un patchwork aux cent voeux, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l'enfant à venir. Les 100 pièces de tissus sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie, et tous les bons souhaits de la famille et des amis qui ont contribué.

J'ai longtemps hésité à me lancer à mon tour dans cette aventure!!! Un peu peur de "copier" une tradition qui ne m'appartient pas... et puis après tout, l'idée de matérialiser toutes ces douces pensées est le plus beau cadeau que je puisse coudre à ce petit bonhomme à venir!!

Alors c'est parti!!!

 Comment participer à la Bai Jia Bei de mon bébé ? 

* Choisir un ou plusieurs coupon(s) de tissu en coton de 20 cm x 20 cm à offrir à mon bébé

* Ajouter une petite carte avec un échantillon de ce même tissu et surtout un p'tit mot doux, un voeu pour mon bébé

* Laisser un commentaire (ou envoyez moi un mail) et je vous donnerai mon adresse postale.

Dans le joli monde des blogs, on trouve des projets de Bai Jia Bei un peu partout... Toujours aussi fan du blog d'Hélène, vous pouvez voir sa belle aventure de la Bai Jia Bei pour son Félix ici


Rendez-vous sur Hellocoton ! Pin It

8 commentaires:

  1. Un thème pour le tissu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche, je cherche... mais de jolis tissus et ça fera l'affaire!!! ;0))

      Supprimer
  2. je suis partante. Donnez moi votre adresse et les couleurs de prédilection et j'envoie !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bah ça c'est fait ! lol ! Et là je vais mettre de côté ma plus belle chemise rose pour la petite soeur qui suivra !!!

    RépondreSupprimer
  4. C une belle aventure dans laquelle tu te lances ma poupette..!! Mais comme d'habitude tu vas assurer...A moi de trouver le plus joli des tissus!!!

    RépondreSupprimer
  5. super!!j'adore votre projet,en plus je suis une adepte du patch,je fais mon possible pour envoyer mon petit bout de tissu,afin de mettre ma pierre à l'édifice!!!
    énorme bisou à vous quatre.

    RépondreSupprimer